21 oct. 2020

S’EXPATRIER A DUBAI (1) – AVANTAGES ET INCONVENIENTS

 


On entend beaucoup de choses sur Dubai. Tantôt trop bling, trop superficielle ou trop « narrow-minded ». Chacun y va de son petit avis, sans véritablement y avoir mis les pieds. J’avais moi-même beaucoup de préjugés avant de m’y installer ! Alors sans plus tarder, je vous explique pourquoi Dubai est selon moi, certainement l’une des villes où la vie y est le plus agréable.
Est-ce que je conseille Dubai pour vivre ? OUI !

Les avantages de Dubai :

 La carrière :

En termes de carrière, les opportunités de progression sont multiples, et vous pouvez rapidement doubler votre salaire si vous êtes performant! Les salaires sont plus élevés qu’ailleurs et ici on ne paye ni taxes, ni impôts! Autrement dit, c’est une ville où vous pouvez faire de réelles économies sans pour autant compromettre votre style de vie. Les packages sont très attractifs également car la ville est à la recherche de talents et les entreprises sont prêtes à tout pour les attirer !

La sécurité

A Dubai, le taux de criminalité est proche de 0. Pour vous donner un indicateur, ici on ne ferme pas les portes de chez soi. Et il m’est déjà arrivé de retrouver mon porte feuille par terre. C’est un atout qui n’a pas de prix, surtout lorsque vous avez des enfants et que vous souhaitez avoir l’esprit tranquil.

Le climat

Summer all year. Alors oui il fait TRES chaud et TRES humide (40 degrés +) 2 mois par an. Et sincèrement, c’est très viable car les appartements, les centres commerciaux et toutes les autres structures sont très bien équipés. Il est vrai qu’il faut dire adieu aux activités en extérieur pendant cette période, mais cela coïncide souvent avec les vacances d’été. Selon moi, il s’agit d’un petit inconvénient largement compensé le reste de l’année. En effet, il fait réellement bon et agréable toute l’année ! Fermez les yeux et imaginez une vie où vous pouvez vous baigner tous les jours de la semaine, faire votre sport dehors, aller à la plage tous les week-ends. 

La ville cosmopolite

L’une des choses que j’apprécie le plus à Dubai c’est qu’il s’agit d’une véritable ville cosmopolite avec 90% de la population constituée d’expatriés.

Autant vous dire, que le mot TOLERANCE prend ici tout son sens. Il n’existe aucune stigmatisation d’aucune religion. Les gens ici sont très ouverts d’esprit, dans le respect d’autrui tout en assumant complètement leur appartenance religieuse. Le pays étant musulman, et étant moi-même musulmane, je trouve l’équilibre parfait entre ma liberté de culte et ma liberté de femme. Ici, je m’habille comme je le souhaite, je ne suis pas persécutée dans la rue et on ne juge pas ma façon d’être musulmane.J’ai eu l’occasion de rencontrer quelques locaux, et ils ont étaient très gentils, bienveillants, ouverts d’esprit, loin des préjugés qu’on peut leur porter. J’ai beaucoup apprécié la fierté qu’ils ont pour leur pays, leur hospitalité et leur tolérance.Donc non, ce n’est pas parce qu’ils souhaitent garder leurs habits traditionnels, et ne pas, en quelques sorte, succomber, aux normes de modernité fixes par l’occident, qu’ils ne sont pas modernes ou ouverts d’esprit. 😊

Le lifestyle :

Le service :

Dubai est une ville où le client est roi, où le service est incroyable. Tout est facile et accessible : vous pouvez appeler le supermarché du coin pour vous faire livrer un kg de banane en 5 mn.Vous avez également plusieurs applications pour booker des aides ménagères, des tailleurs, des pressings, et même de l’essence pour votre voiture SANS VOUS DEPLACER !

Les transports :

ADIEU le métro. Il existe en effet un métro a Dubai mais il s’agit d’une ligne droite, qui ne dessert pas plusieurs parties de la ville. Les taxis ici sont très abordables… et sincèrement ne plus se déplacer en métro est pour moi un gain de temps et d’énergie considérable. Avoir une voiture est également rentable car il existe un marché de seconde main très développé où les voitures coûtent beaucoup moins chères qu’ailleurs dans le monde et le coup de l’essence est également très bas.

 Les logements :

Quelque soit la tour où vous choisissez d’habiter, vous avez en général une piscine et une salle de sport incluse dans le prix de location. Ce qui adoucit votre semaine et vos week-ends. J’utilise la salle de sport tous les jours et la piscine une fois sur deux en moyenne, c’est aussi l’occasion de faire nager Hady tous les matins. Et donc, encore une fois pour vos enfants, c’est véritablement avantageux !

Les week-ends :

A Dubai, on a l’impression d’être en vacances tous les week-ends. On passe la majorité de nos week-ends en bord de mer ou a la piscine. Avec nos amis proches ou à trois tout simplement. Cela permet de réellement recharger les batteries et d’être d’attaque pour la semaine de travail. Cela fait beaucoup de bien au moral de ne pas passer son week-end à faire des corvées !

J’ai aussi découvert le concept de staycation à Dubai. Autrement dit, vous pouvez partir en vacances tout en restant dans la ville. Et ce, en vous rendant dans des hôtels à quelques minutes/heures de chez vous. Je vous en poste pas mal sur Insta, donc direction mon highlight « Dubai Life » pour en savoir plus 😊

Ville du discount :       

Sous ses airs de ville de « riches », Dubai est bien la ville du discount. Avec beaucoup d’offres tout au long de l’année. Voici quelques applications qui peuvent vous donner l’accès à des restos, Hotels, gym, Beach clubs, avec d’énormes promotions et des forfaits très intéressants !

  •       Entertainer
  •        Privilee
  •      Bonvoy

Une ville « So kids Friendly »:

Dubai est une ville qui regorge d’activités pour les enfants. Il y a des parcs de jeux dans chaque communauté, dans chaque immeuble même.

Il est commun d’organiser des Play-dates avec les voisins de l’immeuble ce qui permet aux enfants d’interagir entre eux et de s’enrichir car comme je vous le disais, ici tout le monde vient des 4 coins du monde !

Tous les restaurants sont équipés pour recevoir des enfants, les toilettes aussi. A Dubai, ce n’est pas « galère » d’avoir vos enfants de bas-âges avec vous !

A Dubai, il est assez facile de trouver des nannies. Live-in ou live-out en fonction des besoins de chacun. Les salaires des nannies varient mais sont très abordables si l’on compare aux salaires européens. J’ai eu énormément de chance, car nous sommes tombés sur une perle rare, que nous considérons évidemment comme un membre de notre famille. Je n’ai pas honte de dire que notre nannie nous ai d’une aide et d’un soutien précieux, tout en respectant notre intimité a trois.

Inconvénients 

Une bulle, un peu trop « parfaite » 

Il va de soi qu’avec la description que je vous ai dressé plus haut, on se rend bien compte que Dubai correspond à une sorte de ville aseptisée, presque irréelle, une sorte de bulle qui peut vite nous faire perdre de vue la réalité. Surtout lorsque l’on est enfant et que l’on a connu que « Dubai ».

Les inégalités frappantes :

Sous cette ville de service, où tout est accessible, n’importe quand, n’importe où, se cache des conditions de travail parfois déplorables. Je pense notamment aux ouvriers qui sont dans la construction, aux livreurs, aux nannies lorsqu’elle tombe sur certaines familles inhumaines, aux personnes travaillant dans le secteur du retail ou de l’hôtellerie. etc.

Si vous leur posez la question, ils vous diront certainement qu’ils sont mieux ici que dans leur pays initial (souvent Inde, Pakistan ou Philippines) car ils sont des salaires qui leur permettent de faire vivre leur famille dans de bien meilleures conditions que s’ils travaillaient dans leur pays.

Il n’en demeure pas moins que les conditions de travail semblent déplorables. Ce n’est pas forcement mieux dans certains autres pays (Maroc par exemple), mais je préfère le mentionner ici.

Pas de sécurité sociale :

Ici, il n’existe pas de sécurité sociale. Normalement, avec votre visa de travail, vous devez obligatoirement avoir une assurance (plus de détails dans un article dédié.) Mais toutes les assurances ne se valent pas. Et le cout de la sante est extrêmement cher. (120 euros pour une consultation)

J’espère que ce premier volet vous aura plus, rendez-vous la semaine prochaine pour un nouveau chapitre : trouver un emploi à Dubai !

Insaf!


8 commentaires :

  1. Bonjour Insaf, merci pour ce post qui tombe q pic pour moi car justement on est entrain de reflechir a s expatrier j aurais deux questions si tu permets
    J aimerais avoir plus de detail sur la scolarité des enfants?quels sont les différents choix possible, quel salaire pour deux haut cadre dans une multinationale?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, merci beaucoup et ravie que l'article t'aide. Le prochain volet va concerner justement la recherche d'emploi avec pas mal d'indications niveau salaires mais aussi marché du travail dubaiote etc. Et dans un autre volet, je vais aussi aborder la question de la scolarisation des enfants. Grossomodo, tu as le choix entre tous les sytemes présents dans le monde. Francophone, anglophone et suisse (bilingue). Donc patience, patience, it's coming :)

      Supprimer
  2. Insaf je t'adore et ta façon d'écrire est juste magnifique bonne continuation, je e souhaite tout le bonheur du monde 💓

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup pour ces informations, je vis à Paris actuellement, et je pense sérieusement depuis quelque temps à m'expatrier à Dubaï, est ce que c'est difficile d'y aller en solo ? Toutes les personnes que je connaisse sont partis à deux, en couple. J'attends impatiemment les prochains volets. Bonne continuation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey hey! Comme partout, ce n’est peut être pas le plus easy MAIS tu rencontres rapidement des gens et forgent des relations très fortes notamment au boulot. Les limites sont beaucoup moins tracées qu’ailleurs et les collègues deviennent rapidement tes amis. Il y a aussi beaucoup de communauté à rejoindre etc.
      Maintenant, c’est une ville assez familiale je trouve et les gens viennent effectivement souvent en couple.

      Supprimer
  4. Insaf thank u❣❣❣ much love ne safe

    RépondreSupprimer
  5. Top cet article et super intéressant merci beaucoup insaf

    RépondreSupprimer