4 oct. 2020

Partage d’expérience (3) : trouver l'équilibre, l'apprecier et le maintenir.

 


Je m’étais donc arrêtée à cette fameuse pression, que je m’étais mise moi-même en accouchant. La pression d’exceller sur tous les plans. Je compris, un peu plus tard, que j’avais ce besoin quasiment vital de me prouver que je pourrais mener le même rythme de vie qu’avant, mais avec un bébé dans l’équation.

Très vite, je me suis retrouvée dans une sorte de spirale. En effet, contacté par mon employeur de l’époque avant la fin de mon congés maternité, j’ai décidé de reprendre le travail plus tôt que prévu, soit seulement deux mois et demi après l’accouchement.

J’ai simultanément dû trouver une nany à qui je pouvais suffisamment faire confiance, gérer un déménagement, et retourner au travail. Dieu merci, ma maman était là pour me soutenir. Othmane, étant retourne en Arabie Saoudite en mission à ce moment-là, la présence de ma maman était des plus précieuses.

Cette adrénaline me plaisait, et j’aimais sentir que j’arrivais à jongler entre tous ces projets, « sans problèmes ».

En 10 jours, c’était plié. Et ma nouvelle vie de jeune maman active pouvait commencer.

De retour au travail, j’enchaine alors pitch sur pitch. Dans le jargon de l’agence de communication, un pitch est une présentation que l’on prépare, souvent très intensément, afin de gagner des projets ou des potentiels clients. Je me souviens encore de ce premier pitch, duquel j’étais en charge. Beaucoup de pression autour bien évidemment, car il a fallu le préparer et surtout le présenter au potentiel… client que nous avions finalement gagné !

C’était un tournant dans ma carrière, car forcement, j’ai gagné en visibilité. Je commençais à cumuler de plus en plus de projets, de plus en plus de clients. Je me souviens m’être dit : c’est le moment de donner un coup d’accélérateur et de faire de ta carrière ta priorité, moi qui d’habitude ai toujours milité pour une work- life balance.

Je donne donc ce fameux coup d’accélérateur, et mes journées deviennent interminables. Réveil vers 6h30 (avec parfois plusieurs réveils la nuit. Hady n’a fait ses nuits qu’à 1 an et trois mois, et bien que très chanceuse d’avoir l’aide de ma Nany, ce n’était pas facile toutes les nuits).

 Au bureau de 9h à 17h, avec Hady de 17h a 20h en moyenne, puis a 20h, je reprenais le travail depuis la maison. Quelquefois jusque tard le soir. Parfois, (souvent) le week-end.

Avec en parallèle, le sentiment de culpabilité qui me rongeait. Le sentiment de ne pas être une bonne maman, non pas parce que je ne passais pas assez de temps avec Hady mais parce que je sentais que le temps passé n’était pas qualitatif. Et c’était la réalité.

Par ailleurs, je tenais absolument à préserver mon couple et à maintenir ma vie sociale, mon lien avec mes amis. J’ai tenu comme ça quelque mois, dans cette vie à 100 a l’heure, en pensant que c’était ça l’équilibre.

Viens ensuite le moment de la remise en question, le moment de dire stop. Le moment de prendre le temps de prioriser, de penser, de se demander quelles sont ses véritables priorités ?

Ma décision était prise, je voulais changer de rythme de vie. Instaurer de véritables limites entre vie pro et vie perso, progresser dans ma carrière sans compromettre le plus important : mon fils.

Hady avait 5 mois a ce moment-là, et en prenant cette décision, je suis contacté par Charlotte Tilbury sur LinkedIn. De fil en aiguille j’accepte l’offre et c’était la première étape vers l’équilibre.

L’équilibre. Un mot. 3 syllabes. La juste proportion entre des choses qui s’opposent, des choses qui finalement se complètent. Etat de stabilité, d’harmonie, de sérénité et de plénitude qui en résulte. C’était ça mon objectif. Trouver l’équilibre. Apprécier l’équilibre. Puis maintenir l’équilibre.

J’ai donc décidé d’allouer mon temps en fonction de mes priorités :

  1.  Ma famille/Moi
  2. Mon travail
  3. Ma vie sociale

Quelques astuces :

  •         Mettre des limites claires au travail et ce depuis le départ, car si tu ne le fais pas, personne ne le fera pour toi. Et faire machine arrière est quasiment impossible
  •         Prendre du temps pour soi : je prends du temps pour moi, souvent en semaine, le matin tôt ou une petite heure le soir après le travail. Sport, Yoga, massage, manucure, un bouquin (etc.), un moment que je savoure avec moi-même et qui me fait énormément de bien. Le fait de le faire en semaine, me permet de libérer mes week-ends pour des moments avec ma famille/amis. Et c’est aussi l’occasion de rendre la semaine plus agréable, plus douce et de ne pas uniquement vivre pour les week-ends.
  •          Programmer son temps avec son enfant : désormais, je fais tout pour que le temps que je passe avec Hady soit qualitatif. Je laisse mon téléphone loin de moi, je joue aux jeux qui lui font plaisir et essaye réellement de me mettre dans la peau d’un enfant. Je programme des activités qui pourraient lui faire plaisir (et non pas me donner bon conscience). Par ex, une ballade avec sa voiture grandeur nature, des activités autour des animaux, une petite heure a la piscine avant d’aller au travail le matin etc. Pas besoin d’en faire « trop » ou de chercher l’activité la plus innovante, je suis une maman intuitive, à l’écoute des besoins de son enfant. Et je pense que ça lui convient très bien.
  •          Prendre du temps pour son couple. L’amour et le couple ça s’arrose. Ça se maintient. Othmane et moi, avons comme petite règle tacite et c’est celle de toujours nous surprendre. De toujours garder les petites attentions que nous avons l’un envers l’autre.  Quand l’on ressent que la routine devient pesante, on se lance de nouveaux défis a deux. Et dans la vie quotidienne, on essaye de prendre un week-end off a deux, pour se retrouver. Nous sommes parents oui, mais avant tous nous sommes un couple. Et nous ne sacrifierons ça pour rien au monde ! Alors bien sûr, il y a des hauts et des bas. Des moments plus compliqués que d’autres. Mais nous fonctionnons en équipe, en partenaires, dans tout ! Et je pense que c’est notre force.
  •          Organiser son emploi du temps. L’organisation joue un rôle très important car c’est la seule façon d’allouer son temps en fonction de toutes ses activités. Par exemple, puisque j’aime en général dédier mes soirées à Hady, je m’organise de la façon suivante. Réveil vers 7h, direction la salle de sport. Vers 8h, je suis de retour à la maison, le temps de me préparer et de prendre le petit déjeuné en famille. 9h-17h, je suis au travail. Retour à la maison vers 17h30. C’est le moment où je me consacre à Hady. 20 H, je mets Hady au lit. Ensuite c’est quartier libre. C’est le temps ou on se retrouve à deux avec Othmane, ou c’est le moment ou on sort avec nos amis (ensemble ou séparément d’ailleurs). Les week-ends, c’est pareil, on passe le maximum de notre temps a trois, mais on alloue toujours une partie a nous deux uniquement.
  •           Lâcher prise. C’est bien mon mot d’ordre dans la vie. Lâcher prise dans le sens ou il faut en mon sens ne pas trop appréhender. Voyager avec son enfant, l’embarquer dans des folles aventures, ne pas avoir peur de changer sa routine. Ça leur fait le plus grand bien, je n’ai rien qui le prouve scientifiquement, mais mon expérience en témoigne.

J’espère que cet article vous aura plus/aider.

Je vous retrouve vite,

Insaf






8 commentaires :

  1. Très bel article! C’est pas évident de trouver un équilibre, surtout au début, et si au début de notre carrière le travail reste le plus important on apprend très vite que ce n’est pas vraiment tout ce qui compte et que c’est important d’imposer des limites. Est ce que ta nounou est couchante? Je suis enceinte et je ne sais pas si je devrais opter pour une nounou couchante ou pas mais je sais que j’aurais vraiment besoin d’aide

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ce n’est pas toujours évident surtout au début c’est sur. L’important c’est d’en prendre conscience et du remédier. Ma nounou est couchante oui. Pour moi, c’était important d’avoir de l’aide le soir surtout. Surtout que mon mari travaille en Arabie saoudite 4 jours par semaine donc c’était impossible pour moi de gérer seule. Puis, une nounou couchante permet aussi d’avoir une certaine liberté ... après il faut trouver une personne de confiance, qui sache être discret pour faire partie de la famille sans pour autant impacter l’intimité et la vie de famille à trois. Bon courage 💕

      Supprimer
  2. Très beau témoignage!!!les belles choses commencent quand on est dos au mur !! La vérité je me sens prise au piège dans mon travail et pas assez de temps passé avec mon mari et j’ai du mal à y remédier ! Merci d’avoir partagé ton expérience bisous ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message! Et avec plaisir, bon courage! Ce n'est jamais facil. :)

      Supprimer
  3. Superbe article tres reel aussi j aime bien l idee d alléger les week ends et faire les activités en semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Kali, vraiment ravie que cet article te parle et que ces petites astuces qui semblent anodines puissent t’aider dans ton quotidien. A très vite ! 💕

      Supprimer
  4. Bonjour,
    J'adore la façon avec laquelle vous racontez votre expérience, et sincèrement j'ai lu avec grand plaisir.
    Ce n'est pas simple de le trouver ce fameux équilibre, mais une fois c'est fait, on se sent plus léger.
    Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce commentaire qui m’encourage à continuer ! Et oui ce n’est pas simple du tout😌mais par la suite ... quel soulagement! Gros bisous

      Supprimer