26 oct. 2020

S’EXPATRIER A DUBAI (2) – TROUVER UN EMPLOI




Background sur le marché du travail à Dubai en 2020 :

Le marché du travail à Dubai est très flexible et fonctionne selon le modèle anglosaxon : hire quick but fire quick. Autrement dit, on recrute rapidement mais on licencie également rapidement et sans préavis pendant la période d’essai. L’avantage, c’est que ce modèle vous permet une grosse marge de négociation, une progression rapide et un salaire qui peut réellement doubler d’année en année car il n’existe pas de grilles salariales.

L’inconvénient c’est qu’il est très facile de licencier, et qu’en période de crise (COVID TIME par exemple), les licenciements ou les coupes salariales sont vraiment très communes.

La période d’essai est généralement de 6 mois et la période de préavis est d’1 mois (variable selon les entreprises).

Votre salaire brut équivant à votre salaire net. Donc pas d’impôts ou de cotisations sociales. Cela signifie qu'il faut penser à épargner ou à cotiser pour la retraite seul.

En termes de package, l’employeur vous offre :

  •        Salaire fixe
  •        Assurance
  •        Un billet retour a la fin de votre contrat
  •        Package à négocier : (Bonus, transport, billet annuel vers votre pays initial, logement, frais de scolarité pour vos enfants) 

1 – Quels sont les prérequis pour trouver un travail à Dubai ?

La maitrise de l’anglais :

La maitrise de l’anglais est IMPERATIVE à Dubai. Il faut être à l’aise à l’écrit comme à l’oral. Dubai est une ville très cosmopolite, au travail vous allez être amené à travailler avec des gens de toutes les nationalités (avec une majorité de personnes venant du Moyen Orient (Liban, Egypte) et d’Asie. L’anglais est donc impératif.

Astuces pour perfectionner son anglais :

  •        Souscrire a des cours en ligne durant lesquelles vous pouvez pratique avec des profs dont la langue première est l’anglais
  •      Regarder des séries en anglais
  •       Se concentrer sur les paroles des chansons en anglais
  •       Lire en anglais

Être diplômé(es) et avoir des compétences qui se trouvent difficilement ailleurs :

Votre diplôme et votre expérience seront vos principaux atouts. Veillez à bien les mettre en avant sur votre CV afin de vous differencier par rapport a vos conccurents. 

N’hésitez pas également à mettre en avant vos avantages compétitifs. Par exemple, la maitrise de la langue arabe est un réel plus, surtout dans le monde de la communication, du conseil, ou du marketing.

CV aux normes anglo-saxonnes :

Il faut traduire votre CV et surtout le refaire en fonction des normes anglo-saxonnes (differentes des normes françaises)

Quelques liens utiles en fin d’article afin de vous aider dans cette démarche.

2- Comment s’y prendre pour la recherche d’emploi ?

A – Guetter les plateformes de recrutement

LinkedIn (la plus importante) : LinkedIn reste la plateforme la plus utilisée à Dubai pour la recherche d’emploi et c’est la plateforme où j’ai personnellement trouvé mes deux emplois.

 Je vous conseille de souscrire à une offre premium et de contacter en MP les recruteurs dès qu’ils postent des annonces qui vous intéressent afin de remonter dans leur « In Mail. »

N’hésitez pas également à vous rapprocher de chasseurs de tête sur LinkedIn ou à contacter par MP des gens de votre domaine dans les entreprises que vous souhaitez intégrer.

Voici d’autres plateformes utilisées dans la région :

  •        Gulf Talent
  •        Indeed

B- Rejoindre les communautés et les entités :

Il existe plusieurs groupes d’expats ici à Dubai où l’esprit de communauté et d’entraide est véritablement présent ! N’hésitez pas à poster ce que vous recherchez sur ces groupes ou à scruter les offres d’emploi.

Voici les groupes FACEBOOK que j’utilise personnellement :

  •        Les nouveaux aventuriers à Dubai
  •         Ze French in Dubai
  •        Women in Dubai

Il existe également des entités qui viennent en aide aux français qui souhaitent s’expatrier.

Je pense notamment au French Business Council qui postent régulièrement plusieurs offres d’emploi dans des entreprises françaises établies ici à Dubai.

C- Faire jouer son réseau :

Comme partout, et encore plus a Dubai, le réseau est très important ! C’est le moment de faire jouer vos connaissances et de ne pas avoir honte d’entamer des discussions avec des gens sur place. Tous les conseils sont bons à prendre ! 

4- A quel salaire prétendre ?

Le salaire va varier en fonction de votre âge, votre expérience, votre nationalité (c’est malheureux mais véridique dans certains secteurs) et votre secteur.

La moyenne d’un salaire à Dubai est de 16 450 AED = 4100 Euros

Je vous conseille de ne pas accepter un salaire en dessous de 10-12k AED pour avoir un niveau de vie correcte. C’est une porte d’entrée sur le marché du travail et comme je vous l’ai dit plus haut vous pouvez par la suite rapidement gravir les échelons et augmenter votre salaire.  Je souhaite quand même préciser qu’avec ce montant, il vous sera impossible de faire des économies.

C’est donc un pari sur l’avenir !

Question paperasse, comment ça se passe ?

Pour venir travailler à Dubai il faut être sponsoriser par votre employeur. Ou alors, vous devez avoir un visa de résidence à Dubai (si vous êtes par exemple sponsorisé par votre mari ou par un membre de votre famille).

La démarche prend 3 à 5 semaines et varie en fonction de votre nationalité. 

La démarche en bref ici-bas :

  •        Signature du contrat
  •       L’employée remet à l’employeur les documents requis (Pour une nationalité marocaine : Acte de naissance, Diplôme traduit en Arabe et par le ministère des affaires étrangères des UAE, photo sur fond blanc, photocopie du passeport avec une validité de 4 mois minimum)
  •       L’employeur lance la procédure, suite à laquelle l’employé reçoit un e-visa qui vous permet de rentrer sur le territoire dubaïote.
  •        Une fois sur place, l’entreprise s’occupe de TOUT. Vous remettez simplement votre passeport et devez faire un médical check pour compléter votre dossier.
  •        2 à 3 semaines plus tard, vous avez votre visa de résidence sur votre passeport.
  •         Après 5 semaines, vous avez votre Emirates ID grâce à laquelle vous pouvez louer un logement, avoir un abonnement téléphonique etc.
Pendant cette procédure, l’entreprise a l’obligation de vous loger. En général, vous êtes dans un hôtel et ils prennent en charge votre demi-pension.

Pour information, j’ai obtenu mon visa de travail en étant marocaine et en ayant 25 ans. N’écoutez donc pas ceux qui vous diront qu’aller à Dubai en étant marocaine c’est impossible ! Il est vrai que la procédure est plus simple pour les européens mais c’est tout.

La confiscation du passeport est aussi un mythe,: comme pour tout visa, vous devez simplement remettre votre passeport aux autorités le temps qu’ils y apostillent votre visa de résidence. Vous en avez la complète possession par la suite.

J’espère que cet article vous aura aider dans vos démarches et je vous retrouve la semaine prochaine pour le deuxième volet de cette saga : Trouver un logement à Dubai.


Liens utiles :

CV aux normes anglo-saxonnes :

 https://www.youtube.com/watch?v=WvXxwhn31tM

Lien vers les salaires par secteur :

http://www.salaryexplorer.com/salary-survey.php?loc=2426&loctype=3#:~:text=A%20person%20working%20in%20Dubai%20typically%20earns%20around%2021%2C500%20AED,%2C%20transport%2C%20and%20other%20benefits.















5 commentaires :

  1. Merci Insaf pour cet article super intéressant ! Comme toujours je vous suis avec assiduité ;)
    Est ce que vous pouvez nous donner un peu plus de détails sur la culture du travail ? les horaires ? est ce que l'important c'est de bien faire le job ou d'être présent au bureau tard le soir comme c'est le cas dans certaines boites françaises :P
    Merci pour toute info !
    Mouna

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Mouna, cela depend vraiment de l'entreprise dans laquelle tu travailles... donc je ne peux pas vraiment te donner de réponse globale. Voilou ;)

      Supprimer
    2. Merci beaucoup Insaf pour ta réponse ! hâte de lire tes prochains articles !

      Supprimer
  2. Merci Insaf pour cet article. C'est super complet et fluide à lire. J'attends tes prochains articles sur le logement... avec hâte :)

    RépondreSupprimer
  3. Congratulations on your site, which I visit almost every day, it is very well done and pleasant. I became addicted everything is beautiful.

    voyance gratuite par mail rapide

    RépondreSupprimer