18 mars 2016

Un petit tour à Bruxelles avec Accor Hotels


Le voyage est probablement la plus belle invitation qui soit. Voyager, c'est l’occasion de faire le vide, de s'évader mais c'est surtout l'occasion de se faire son opinion propre sur le lieu en question. Il est vrai que nous avons tous des préjugés sur tel ou telle ville. Quand je vous dit Ibiza, vous pensez fête? Si je vous dit Miami, vous pensez plage. Quand on m'a proposé Bruxelles, j'ai pensé ... gaufres ! 
Petit retour en arrière pour vous raconter l'histoire de ce week-end. J'ai été convié par Accor Hotels à participer à l'opération #welovebrussels #weloveaccorhotels avec une vingtaine de bloggers.
Le but étant de découvrir Bruxelles ainsi que tous les trésors qui s'y cachent. Pour être tout à fait honnête, je ne m'attendais pas à découvrir une aussi belle ville.


Vendredi:
Je suis arrivée à Bruxelles vers 17h et pour profiter pleinement de mon séjour, je n'ai pas lézarder longtemps. Nous nous sommes directement dirigé vers l'Hôtel dans lequel nous logions le Ibis Styles. Il s'agit d'un hôtel moderne et design. J'ai été reçue avec une boite de chocolat en guise de bienvenue. Rien de plus mignon, n'est ce pas? L’hôtel est central,  situé dans le très jolie quartier de Stéphanie. C'est là où se trouve tous les magasins et les grandes enseignes ainsi que des restaurants typiques et gastronomiques. 

Une fois les bagages rangés, nous nous sommes dirigés vers le centre de la ville et la fameuse Grand Place, et en marchant s'il vous plait. Car il n'existe rien de mieux que de marcher pour découvrir et profiter d'un nouveau lieu. Nous avons eu droit à un beau Bruxelles by Night, en passant par la place royale puis par le mont des arts, pour enfin arriver à la Grand Place. Nous étions réellement stupéfaits par la beauté de cette place. Lumières, or et architecture gothique vous offre un merveilleux spectacle. Le ciel, particulièrement net ce soir là ainsi que la pleine lune arrivent comme " une cerise sur le cadeau" pour orner le tout. 






Sans plus attendre, je n'avais qu'une envie, c'est de déguster une gaufre, une vraie. Quelques pas plus tard, on se retrouve donc à manger notre première gaufre aux Gaufres de Bruxelles. C'est l'un des rares endroits, où vous pouvez manger votre gaufre assis, à défaut de vous en mettre partout. ( oui, oui ça m'est arrivée par la suite.)

Après la gaufre, place au cornet de frites. ( j'ai un estomac gros comme ça oui je sais). Et en tout bien, tout honneur, à une longue marche pour diriger le tout et rentrer à l'hôtel pour une bonne nuit de sommeil. 

Samedi

Samedi, nous nous sommes levés de bonheur pour profiter de la ville. Toujours à pieds, nous avons fait un premier stop sur la place des Sablons qui offre une vue panoramique sur la ville. 



Puis sur notre chemin, nous découvrons l'Eglise des Sablons. Une prière se déroulait à ce moment là. Du coup, par respect, nous avons préféré sortir, quoique subjugués par la beauté des vitraux et la hauteur des plafonds. ( j'ai quand même réussi à prendre une ou deux photos).

En face de cette église, se trouve un parc. Nous voilà donc au très joli parc de Bruxelles. 





 En longeant le rue Royal, on se retrouve donc sur la place du même nom. Une place rectangulaire, néoclassique et symétrique. Je tombe littéralement sous le charme des bâtiments qui l'encerclent et de la vue imprenable de Bruxelles.






Vous voyez la petite rue là, tout au fond? Eh bien il suffit de l'emprunter pour tomber sur le mont des Arts. Le mont des arts est incontestablement l'un de mes coups de cœur de la ville. Pour la petite histoire, le Mont des Arts est un complexe urbanistique comprenant la Bibliothèque royale de Belgique, les Archives générales du Royaume, le Palais des congrès et un jardin créé par l'architecte paysagiste René Pechère. 




Et quelques marches plus loin, nous voilà  sur le Grand Place. La Grand-Place, c'est la place qui vous en met plein la vue, et notamment si vous êtes sensible à tout ce qui relève de l'art. Mondialement renommée pour sa richesse ornementale, elle est bordée par les maisons des corporations, l'hôtel de Ville et la Maison du Roi . Elle est généralement considérée comme l'une des plus belles places du monde. Elle a été inscrite en 1998 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Petit coupe faim, non? Allez on craque pour une gaufre signée Maison Dandoy 



Nous avons continué notre visite en arpentant les rues piétonnes du centre ville. Au passage, nous avons croisé la célèbre statu : Manneken Pis, probablement le plus petite du monde ! :)


Puis, nous nous sommes dirigés vers L'Atomium.qui a été construit à l'occasion de l'Exposition universelle de 1958 . C'était la minute culture pour ceux que ça intéresse. 





Après cette longue journée et cette bonne gaufre, nous nous sommes dirigés vers l’hôtel pour reprendre quelques forces avant d'aller dîner au Chou de Bruxelles. Ce restaurant est incontestablement l'un de mes meilleurs que j'ai fait. Produits frais, gastronomie et ambiance belge étaient au rendez-vous. Merci à toute l'équipe pour cet accueil fabuleux et cette cuisine parfaite!


 Dimanche :
 Pour cette dernière journée, nous voulions visiter Bruges. Une jolie ville médiévale, connue et reconnue pour être la ville du chocolat. A seulement une heure de Bruxelles, la ville est réellement dépaysante, une sorte de Venise Belge. Nous avons commencer par nous promener dans le centre ville et dans les rues piétonnes . Puis le hasard nous a mené vers le canal de Bruges où nous avons fait une jolie ballade en péniche. L'occasion de découvrir les constructions médiévales, les bâtiments flamands ainsi que la culture de Bruges, sensiblement différente à celles de Bruxelles. 















Petite pause culinaire pour le déjeuné au délicieux restaurant Duc de Bourgogne. Au menu ? Moules /frites et dame blanche au dessert. 




Et enfin, une dernière balade sur les quais, un paquet de chocolat au passage, quelques magnets aussi pour garder des souvenirs et nous voilà repartit.






Et c'est le moment de retourner à Paris. 






1 commentaire :

  1. Superbe Blog bien plus complet et pratique. Il me faudra des mois pour arriver à "rattraper" mon retard.
    Un grand merci.

    RépondreSupprimer