27 juil. 2023

A Safari in Tanzania - Travel guide ( FR + EN)




Hello les amis, 

Nous n'avons toujours pas décoller d'Afrique mais pour autant, nous quittons les plages paradisiaques pour atterrir dans l'abondance de la jungle; vous l'avez compris c'est l'heure du Safari. Prêt(e)s à découvrir le décor du roi lion en grandeur nature? Et à rencontrer Simba lui même dans son habitat naturel? 

Avant de commencer, j'aimerai partager, en toute pudeur mon ressenti après ce voyage, qui est celui, qui de loin m'a le plus transformé. Passer trois jours dans le jungle profonde, à observer la nature, m'a fait prendre conscience qu'il existe tout un monde parallèle où l'homme n'est pas le centre du monde. J'ai aimé observé les animaux dans leur habitat naturel, voir leur logique, le fonctionnement de leur chaine alimentaire, comment ils se protègent les uns les autres et inversement comment ils peuvent être prédateurs. Parfois, en tant qu'homme tu as envie d'intervenir dans certaines scènes qui te semblent injustes puis d'un coup, tu te rappelles qu'il ne s'agit pas de ton monde, que tu n'es ici que pour observer. Ce voyage m'a rappelé la grandeur de Dieu, celle du monde et de l'univers et la petitesse de l'homme. Depuis je n'ai plus visité de Zoo, ni de structure où les animaux sont enfermés dans des cages. 

English version below

Voici quelques conseils pratiques / choses à savoir absolument avant de démarrer l'itinéraire: 

  • En TANZANIE les Safaris sont organisées par des agences locales, qui s'occupent de vous proposer des parcours, des lodges etc et qui sur place s'occuperont également du transport. Nous avons opter pour l'agence Trip Quest qui est excellente. Nous avons choisis un parcours sur 3 jours, avec les parcs principaux ( détails plus bas) et des options de logements confortables. Nous étions également dans un véhicule privé, Notre guide se prénommait David et je ne peux que vous le recommander ! Voici l'adresse e-mail pour booker: tanzania@thetripquest.com
  • Niveau budget c'est de 1500$-2000$ / personne qui inclut absolument tout (visites, taxes, logements, nourriture, guide) - il faut en revanche prévoir un pourboire pour le guide, c'est un peu l'usage en Tanzanie et c'est circa 100$ 

  • Je vous conseille de faire le vaccin contre la fièvre jaune, bien qu'il ne soit plus obligatoire en provenance de tous les pays. Par exemple, depuis Dubai ce n'est plus obligatoire 
  • Prévoir de l'anti moustique pour les moustiques ! 
  • Vous pouvez aussi vous faire prescrire des medicaments contre le paludisme - attention aux effets secondaires des médicaments ( notre choix personnel a été de ne pas en prendre)
  • Pour les vols, vous pouvez soit atterrir à Zanzibar puis prendre un vol interne direction Arusha ( c'est ce que nous avons fait), sinon vous pouvez directement atterrir au KiliManjaro et ensuite prendre un vol interne direction Arusha. 
  • Je vous conseille vivement de faire votre visa en ligne, car c'est beaucoup plus rapide. Sur place, l'attente est très longue et le cout reste le même (50$)
  • Enfin, on vous conseille de vous habiller en beige et kaki pour vous fondre dans le décor et ne pas être repéré par les animaux 


Itinéraire:

Jour 1: Zanzibar > Arusha 

Nous avons atterri à Zanzibar puis avons pris un vol interne direction Arusha. A Arusha notre guide nous attendais. Nous sommes d'abord parti en ville faire quelques courses (snacks etc), c'est aussi dans la ville d'Arusha que je me suis munie d'une puce interne. L'aide de notre guide David était primordiale. (cette journée est aussi comprise dans le Safari). Ensuite direction l'hotel pour nous reposer car le lendemain, lever tôt pour prendre la route !


Jour 2: Arusha > Ngorongoro

Nous avons pris la route, tôt le matin, direction le parc Ngorongoro. Sur le chemin, n'hésitez pas à vous arrêter dans l'un des coffee shop. La Tanzanie est connue pour son café, et Oth a trouvé qu'il était effectivement succulent. So if you are a coffee lover, make sure to stop !

Notre premier stop était le Manyara Park où nous avons pu voir quelques animaux, et surtout une vue époustouflante et imprenable sur le Crater de Ngorongoro (nous y reviendrons plus tard). 

Nous arrivons ensuite à Ngorongoro et nous en avons pris plein la vue. Mon animal préféré, ou plutôt celui que je trouve le plus beau et le plus élégant reste le Zebre et j'étais éblouie d'en voir autant. Mais le moment le plus magique, restera celui où nous avons trouvé notre ami Simba. Voir un lion dans son habitat naturel, et l'observer de loin avec sa femelle et ses lionceaux et un spectacle qui n'a aucun pris. Simba avait clairement un aura particulière, on sent la peur des autres animaux à son approche, et on sent bien dans sa façon d'être que c'est le roi de la jungle. Sur le chemin biensur, nous avons croisé des éléphants, des girafes. La verdure a perte de vue, et la richesse de la faune et la flore nous laissait sans voix. C'était comme une sorte de meditation grandeur nature.

Par la suite, nous nous sommes dirigés vers Serengeti car c'est la-bas que nous allions passer la nuit. Et sur le chemin, nous avons eu la chance de voir un troupeau de Buffalo en pleine migration. 

Cette seconde nuit faisait l'objet d'une experience inédite pour nous: celle de dormir en pleine jungle, au contact d'animaux donc. Nous avons choisi pour cela, le Nyumbani Collection Lodge, eco-friendly et très beau. On ne va pas se mentir, j'avais extrêmement peur, surtout que nous avons entendu des bruits d'animaux toute la nuit. 











Jour 3: SERENGETI > Crater de NgoroNgoro

Le réveil à Serengeti restera un moment suspendu dans le temps. Car se réveiller, en pleine nature, avec des animaux qui se baladent à côté, librement, c'est l'experience d'une vie. 

C'est parti ensuite pour notre exploration, est-ce que je me suis sentie comme Colombo à la recherche de ce que nous appelons les BIG 5? Absolument 

D'ailleurs les BIG 5 est une appellation que l'on utilise car il s'agit des 5 animaux les plus difficiles à trouver: Lion, Hippopotame, Rhinoceros, Leopard et éléphant. 

Nous avions cross check de notre liste le Lion et l'éléphant mais nous avions donc, encore du pain sur la planche. 

Serengeti regorgeait de richesse, nous avions vu des éléphants, des girafes, des flamants roses. Après plusieurs heures d'attente, nous avons meme aperçu le fameux rhinoceros à l'horizon!  

On a continué notre chemin, avec un couché de soleil digne du roi lion, pour arriver au lodge où nous allions passé notre troisième nuit: le ngorongororo serena safari lodge. Nous avions une vue imprenable sur le Crater de Ngorongoro, que nous allions donc visiter le lendemain pour clôturer notre Safari.













Jour 4: Crater de Ngorongoro > Arusha 

Ce jour là, je me reveille à 5h30 pour admirer le sunrise au sein de Hakuna Matata. Je me sens littéralement dans le roi lion. D'ailleurs, le sunrise représenté dans le film a lieu dans le crater de Ngorongoro. On se croirait vraiment dans un monde parallèle et abondant de nature. La verdure est flamboyante, le ciel d'un bleu turquoise qu'on aurait pu colorier, la faune et la flore diverse et en harmonie. 

Nous commençons notre expedition matinale par des elephants, puis une autruche si élégante. Ensuite nous assistons à une scène assez exceptionnelle et inédite. Attention, âmes sensibles s'abstenir. 

Tous les animaux étaient réuni autour d'un ruisseau d'eau, quand soudain le lion ainsi que ses lionceaux et sa femelle arrivèrent. On pouvaient percevoir la peur dans les yeux des autres animaux. Et tous, laissèrent les lions passer. De notre côté, on pouvait bien voir la hiérarchie entre les animaux donc. 

Une tension s'installait alors quand soudain, un troupeau de buffles s'ajouta à l'équation. Pour information, les buffles sont herbivores et pourtant ils se jetèrent sur les lionceaux pour les tuer. C'était une façon pour eux de marquer leur territoire. La scène était difficile à voir de ma perspective, mais observer les animaux dans leur habitat naturel, n'a pas de prix. Et d'ailleurs petite anecdote, les buffles avec les éléphants sont les animaux qui tuent le plus d'hommes!



































Preview de ce séjour en video

Je crois que cette expedition du crater était sans doute ma favorite. Nous nous sommes ensuite dirigé vers Arusha, où nous avons repris un vol domestique direction Zanzibar, cette-fois pour explorer les plages paradisiaques et profiter d'un séjour POLE POLE. L'article est ici, si vous souhaitez opter aussi pour cette combinaison! 




Hi Guys,

We still haven't taken off from Africa, but even so, we're leaving the paradisiacal beaches for the land of the abundance of the jungle; as you've guessed, it's safari time. Are you ready to discover the scenery of the Lion King in its full glory? And to meet Simba himself in his natural habitat?

Before we begin, I'd like to share, with utmost sincerity, my feelings after this journey, which is the one that has transformed me the most. Spending three days in the deep jungle, observing nature, made me realize that there exists a whole parallel world where humans are not the center of it all. I loved observing the animals in their natural habitat, seeing their logic, the workings of their food chain, how they protect each other, and conversely, how they can be predators. Sometimes, as a human, you feel the urge to intervene in certain scenes that seem unfair, but then you remember that this is not your world; you are here only to observe. This journey reminded me of the greatness of God, of the world and the universe, and the insignificance of humans. Since then, I haven't visited any zoos or places where animals are confined in cages.


Here are some practical tips/things you absolutely need to know before starting the itinerary:

  • In TANZANIA, safaris are organized by local agencies, which arrange routes, lodges, etc., and also take care of transportation on-site. We chose the excellent agency Trip Quest for our trip. We opted for a 3-day itinerary, covering the main parks (details below) and staying in comfortable accommodations. We also had a private vehicle, and our guide was named David, whom I highly recommend! Here's the email address to book: tanzania@thetripquest.com 
  • In terms of budget, it's around $1500-$2000 per person, and it includes everything (visits, taxes, accommodations, food, guide). However, you should plan for a tip for the guide, which is customary in Tanzania and is around $100.
  • I recommend getting vaccinated against yellow fever, even though it's no longer mandatory from all countries. For example, it's no longer required from Dubai. Bring mosquito repellent for the mosquitoes! You can also get prescribed medications for malaria, but be cautious about the side effects of the drugs (we personally chose not to take them). 
  • For flights, you can either land in Zanzibar and then take a domestic flight to Arusha (that's what we did), or you can directly land at Kilimanjaro and then take a domestic flight to Arusha. 
  • I highly advise you to apply for your visa online as it's much faster. On-site, the wait can be very long, and the cost remains the same ($50).
  •  Lastly, it's recommended to dress in beige and khaki to blend in with the surroundings and not be easily spotted by the animals.

Itinerary:

Day 1: Zanzibar > Arusha

We landed in Zanzibar and then took a domestic flight to Arusha. Our guide was waiting for us in Arusha. First, we went into town to do some shopping (snacks, etc.), and it's also where I got a local SIM card. Our guide David's assistance was crucial (this day is also part of the safari). Then, we headed to the hotel to rest because the next day, we would have an early start to hit the road!

Day 2: Arusha > Ngorongoro

We hit the road early in the morning, heading to Ngorongoro Park. On the way, don't hesitate to stop at one of the coffee shops. Tanzania is known for its coffee, and Oth found it truly delicious. So if you're a coffee lover, make sure to stop!

Our first stop was Manyara Park, where we saw some animals and especially had a breathtaking view of Ngorongoro Crater (we'll come back to that later).

Next, we arrived at Ngorongoro, and it was a sight to behold. My favorite animal, or rather the one I find most beautiful and elegant, is the zebra, and I was dazzled to see so many of them. But the most magical moment was when we found our friend Simba. Seeing a lion in its natural habitat and observing it from a distance with its female and cubs was a priceless spectacle. Simba clearly had a special aura, and you could feel the fear in the other animals as he approached. His mannerism made it evident that he was the king of the jungle. On our journey, we also encountered elephants and giraffes. The vast expanse of greenery and the richness of the fauna and flora left us speechless. It was like a kind of grand-scale meditation.

After that, we headed to Serengeti, where we would spend the night. On the way, we were lucky to witness a herd of buffalo during their migration.

This second night was an unprecedented experience for us: sleeping in the heart of the jungle, in the midst of animals. For this, we chose the Nyumbani Collection Lodge, eco-friendly and beautiful. I won't lie; I was extremely scared, especially as we heard animal noises throughout the night.

Day 3: SERENGETI > Ngorongoro Crater

The morning wake-up in Serengeti was a moment frozen in time. Waking up in nature, with freely roaming animals around you, is a once-in-a-lifetime experience.

We set off on our morning expedition, feeling like Colombo on the hunt for what we call the BIG 5? Absolutely.

By the way, the term "BIG 5" is used because these are the 5 most difficult animals to find: Lion, Hippopotamus, Rhinoceros, Leopard, and Elephant.

We had already checked the Lion and the Elephant off our list, but we still had some work to do.

Serengeti was rich in wildlife; we saw elephants, giraffes, and flamingos. After several hours of waiting, we even spotted the famous rhinoceros on the horizon!

We continued our journey, witnessing a sunset worthy of the Lion King, to reach the lodge where we would spend our third night: the Ngorongoro Serena Safari Lodge. We had an amazing view of Ngorongoro Crater, which we would visit the next day to conclude our safari.

Day 4: Ngorongoro Crater > Arusha

On this day, I woke up at 5:30 am to admire the sunrise in the land of "Hakuna Matata." I felt like I was truly in the Lion King. By the way, the sunrise depicted in the film takes place in Ngorongoro Crater. It really felt like a parallel world, abundant in nature. The greenery was vibrant, the sky was turquoise blue that could have been colored in, and the fauna and flora were diverse and harmonious.

We started our morning expedition with elephants, followed by an elegant ostrich. Then we witnessed a quite exceptional and unique scene. Sensitive souls, beware.

All the animals were gathered around a water stream when suddenly the lion, along with its cubs and female, arrived. You could perceive fear in the eyes of the other animals, and they all let the lions pass. We could clearly see the hierarchy among the animals from our perspective.

Tension mounted when suddenly, a herd of buffalo joined the scene. Just to clarify, buffalos are herbivores, yet they attacked the lion cubs to kill them. It was a way for them to assert their territory. The scene was difficult to watch from my perspective, but observing animals in their natural habitat is priceless. And here's a little anecdote: buffalos, along with elephants, are the animals that kill the most humans!

Preview of this journey in video

I believe that this expedition in the crater was undoubtedly my favorite. We then headed to Arusha, where we took a domestic flight back to Zanzibar, this time to explore the paradisiacal beaches and enjoy a "POLE POLE" stay. The article is here if you also wish to opt for this combination!

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire